Restructuration et extension de l’Ehpad de Châtenois (67)

Maison de retraite Stoltz Grimm

RAL1023 Architectes

LE PROJET

Dans le cadre de la restructuration des EHPAD du Piémont des Vosges, la restructuration et l’extension de l’Ehpad de Châtenois sont prévues.

Malgré les chambres et circulations généreuses proposées par l’Ehpad, certains locaux restent trop petits ou insuffisants pour les utilisateurs. C’est le cas pour les locaux de stockage et de restauration, par exemple.

Les espaces communs sont organisés comme des lieux centraux de la vie sociale de l’Ehpad et en relation avec un jardin.

Le projet bénéficie de vues dégagées vers la forêt, visible depuis le site et marquant le paysage de l’Ehpad. Cette localisation est un atout certain pour le cadre de vie des utilisateurs.

LA MISSION MP CONSEIL

MP CONSEIL a accompagné le maître d’ouvrage dans la définition de ses besoins, par la réalisation d’une étude de faisabilité.

À la suite de cette étude, l’élaboration d’un programme technique détaillé a été établie en concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers. Il s’agit d’un support essentiel tout au long de la vie du projet.

Ces études ont permis d’envisager les possibilités d’évolution du bâtiment, ce qui nous a aidé à déterminer l’enveloppe prévisionnelle du projet ainsi que le planning d’opération.

Nous avons également accompagné la MOA dans le choix de la maîtrise d’œuvre.

L’Ehpad de Châtenois compte 40 lits actuellement. Il est prévu que celui-ci accueille 56 lits, dont 14 en UVP.

 

Budget : 4,5 M€ HT

Année de la mission : 2022 – 2024

Missions MP CONSEIL : Faisabilité – Programmation – Choix MOE

exporter-pdf