Relocalisation de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims (51)

COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS

JEAN-PIERRE LOTT ARCHITECTURE

LE PROJET

L’ESAD de Reims est répartie actuellement sur deux sites : Cathédrale et Franchet d’Esperey.

Le regroupement des deux sites de l’ESAD sur un site unique s’avère nécessaire afin d’offrir une qualité pédagogique satisfaisante, multiplier les échanges pédagogiques, faciliter l’événementiel sur le site et de développer l’établissement en accueillant plus d’étudiants.

Le quartier « Port Colbert », ancienne friche industrielle rémois, accueillera la nouvelle ESAD. Ce quartier possède des qualités majeures pour accueillir plusieurs activités d’enseignement et offrir des pistes de synergie avec d’autres acteurs de projet sur ce secteur.

Le projet de ce bâtiment doit refléter les ambitions du programme pédagogique et ainsi être tourné vers l’avenir.

LA MISSION MP CONSEIL

Dans la cadre de cette nouvelle construction, à la fois complexe et ambitieuse, MP CONSEIL assiste la Maîtrise d’Ouvrage dans l’élaboration d’un programme parfaitement adapté aux contraintes particulières des utilisateurs, sur les plans fonctionnel, technique, architectural, environnemental et financier.

Une analyse poussée du site de projet et de ses potentiels a été dressée en premier lieu afin de définir un programme parfaitement ajusté aux enseignements artistiques dispensés par l’ESAD de Reims et ses professeurs.

En parallèle, un important travail de concertation, à travers des réunions de travail et d’échanges, a été mené afin de définir avec précisions les besoins programmatiques des utilisateurs.

Relocalisation du site de l’ESAD sur un site unique dans le but de créer un site emblématique innovant et attractif orienté autour des industries créatives et culturelles.

 

Année de la mission : 2021

Budget d’opération : 25 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité – Programmation

exporter-pdf