Construction du groupe scolaire Langevin Wallon à Saint-Dizier (52)

VILLE DE SAINT-DIZIER (52)

Studio 1984

LE PROJET

Le projet composé d’une école maternelle, une école élémentaire et un accueil périscolaire avec restauration collective permettra d’accueillir 162 enfants.

L’implantation optimale de certains locaux (bibliothèque, salle d’évolution, salle de repos, sanitaires) permet une mutualisation de ces espaces et génère du lien entre les différentes tranches d’âges, de plus des classes adaptées à l’accueil d’enfants autistes sont mises en place.

La forme et l’implantation du groupe scolaire permet une relation directe vers le quartier et vers le parc voisin. L’aménagement paysager accompagne le bâtiment au niveau du hall d’entrée traversant qui dessert les différents pôles fonctionnels.

Du point de vue constructif, les matériaux mis en œuvre sont vertueux : bois, terre et paille. De plus, des tuiles photovoltaïques sont mises en œuvre en toiture.

LA MISSION MP CONSEIL

La mission de MP CONSEIL a débuté avec l’étude du site de projet et le recensement des besoins, afin de déterminer la faisabilité de l’opération. L’équipe pédagogique, la Ville de Saint-Dizier et l’Education Nationale ont été consultés à plusieurs reprise pour aboutir à un scénario répondant a plus proche des besoins énoncés, accompagné par une étude budgétaire et calendaire de l’opération.

Puis le programme détaillé de l’opération a permis de retranscrire au plus près les orientations majeures énoncées lors de l’étude de faisabilité.

La consultation et préparation du concours de maîtrise d’œuvre clos la mission de MP CONSEIL pour ce projet, avec la sélection d’un projet fonctionnel et novateur.

Groupe scolaire en construction bois intégré à un parc en milieu urbain accueillant une école maternelle, élémentaire, un accueil périscolaire et une restauration collective de 100 repas.

Objectifs à atteindre : RE2020 et BPOS

Surface prévue : 1 875 m²

Budget : 6,4 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité, Programmation, Choix du MOE

exporter-pdf