Création d’un conservatoire de musique et de danse dans l’ancien Mess des officiers du Quartier Ordener à Senlis (60)

Ville de Senlis

Ylé architectes

LE PROJET

La ville de Senlis souhaite reconvertir le mess des officiers de la caserne Ordener en conservatoire de musique. Le programme vise à la fois la rénovation et l’extension du bâtiment existant pour une surface totale de plancher d’environ 1950 m².

La Ville de Senlis, engagée depuis 2012 dans la promotion et le développement du biomimétisme sur son territoire, souhaite que le projet de conservatoire soit à l’image de son engagement et intègre des approches bio‐inspirées dans sa conception et des ambitions fortes en termes d’impact environnemental.

Le projet de construction du nouveau conservatoire de musique et de danse a pour objectif de profiter de la refonte du quartier Ordener, ancien quartier militaire de 10ha acquis par la Ville en 2013. Ce quartier, situé au sud de la Commune, accessible depuis le centre‐ville à pied, est idéal pour l’implantation de projets culturels.

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission a commencé par l’étude de faisabilité et la définition des besoins afin de clarifier la demande de la maitrise d’ouvrage.

C’est ensuite par l’élaboration du programme technique détaillé sur la base de la faisabilité validée, que nous avons pu préciser les caractéristiques du futur projet. Ce programme, base du dossier de consultation, a été remis aux équipes de maîtrise d’œuvre admises à remettre une offre leur permettant de prendre connaissance de l’ensemble des contraintes, caractéristiques et particularités du projet.

Et enfin, notre mission s’est achevée en accompagnant le maitre d’ouvrage dans la procédure de concours pour la désignation du lauréat.

Capacité d’accueil de 600 élèves, objectif de labellisation    « Conservatoire à Rayonnement Départemental » et intégration du biomimétisme

Surface : 1500 m²

Budget d’opération : 5M € HT

Année de la mission : 2021 – 2023

Missions MP CONSEIL : Faisa / Prog /  /Choix du MOE

exporter-pdf